ATELIERS

ATELIER mONT sT vINCENT

Mon village vous invite à l’évasion, au voyage, aux bienfaits de la nature pour une parenthèse de paix du corps et de l’esprit.
Venir au Mont Saint Vincent, c’est déjà bénéficier d’un moment hors du temps et du monde. Un site apprécié tout particulièrement pour son calme et sa vue imprenable qui vous préparent déjà à la détente.
 
L’atelier que je mets à votre disposition est inédit. Il a été choisi de manière à ce que vous puissiez vous y sentir tout simplement chez vous et bien : de l’espace accueil, avec une vue imprenable sur les monts du Charolais et du Morvan, jusqu’à la pièce dédiée aux prestations. Vous aurez la possibilité, durant votre séance, d’apprécier la bonne température, l’originalité de la décoration et le calme.
Il me semble primordial à l’issue de votre séance de vous laisser un temps dédié au repos. Je vous proposerai, à votre libre choix, d’échanger autour d’un thé, d’une infusion ou d’un verre d’eau, sur les ressentis générés par votre état de relaxation.
 

Pourquoi  le nom  ARA : « Atelier Relax Altitude » ?  
 
Le mot  « Atelier» car cabinet, salon, institut, etc… ne me parlaient pas au regard de mon activité de Praticien en techniques corporelles de relaxation. 
L’abréviation « Relax » car il évoque : relaxation, détente, délassement, décontraction, zénitude, calme, équilibre, apaisement, relâchement, lâcher-prise…bref, des états que vous recherchez probablement suite aux divers facteurs environnementaux (rythme accéléré, les changements fréquents et les exigences de la vie actuelle) pouvant provoquer : stress, anxiété, fatigue, insomnie, le Bore et le Burn-Out, et aller jusqu’à la dépression. 
 
Le mot : « Altitude » car il suggère l’idée d’élévation, de prise de hauteur que la relaxation peut amener. C’est aussi un clin d’œil pour l’emplacement de mon atelier : Mont Saint Vincent, Haut lieu de la Bourgogne du sud, perché à 603m d’altitude, qui avec son air pur, offre un panorama unique à 360° avec la chaine des Alpes et son Mont-Blanc, les monts du Beaujolais, Lyonnais, Mâconnais, Charolais et du Morvan). 

ATELIER MONTCENIS

J’exerce également dans le bourg de Montcenis au sein du Club
« Tai Ji Bourgogne » qui enseignent des exercices de santé chinois : 

 Qi Gong
 Tai Ji
 Wu Tao 
Le Club Tai Ji Bourgogne se situe dans l’ancien couvent des Ursulines, cours des Ursulines dans la salle de l’Eléphant Blanc *.
  
Les cours sont dispensés par une enseignante certifiée : 

Nicole GUEUGNEAU. 

* HISTORIQUE COUVENT DES URSULINES

Il est situé derrière le Monument aux Morts, au nord d’un vaste terrain appelé : Clos des Ursulines.

La fondation de ce couvent fut proposée le 18 Août 1645 par le capitaine du château de Montcenis, seigneur du Thil.
Elle fut acceptée par Denis Villedieu, avocat, et le 13 septembre 1647, l’évêque de Chalon permit à deux religieuses de la communauté de St Gengoux de s’installer à Montcenis.

Le 23 du même mois, la communauté comptait 19 religieuses, 2 converses et 2 tourières.
Le curé de Charmoy leur fit don des bâtiments du couvent et du domaine du Garreau.
Ces religieuses étaient cloîtrées et la plupart appartenaient aux familles notables de Montcenis et des environs.
Ces Ursulines broyaient avec du bois odoriférant une argile qu’elles trouvaient près de Montcenis et en faisaient des chapelets. Elles brodaient et tenaient un ouvroir.
En 1783, elles étaient encore 24 dames de chœur et 5 converses.
Ce couvent a été pillé pendant la Révolution et les religieuses dispersées.